Écrire Décision de justice le 26 octobre concernant un militant politique

La Haute Cour d’appel de Bahreïn a annoncé qu’elle rendrait sa décision le 26 octobre dans l’affaire qui vise Fadhel Abbas. Ce militant politique et prisonnier d’opinion purge une peine de cinq ans d’emprisonnement pour « diffusion de fausses informations qui pourraient compromettre des opérations militaires de Bahreïn et de ses alliés et appel à la résistance ».
Le 28 juin, Fadhel Abbas Mahdi Mohamed, ancien secrétaire général du parti d’opposition al Wahdawi (Assemblée démocratique nationale unitaire), a comparu devant la Haute Cour d’appel de la capitale, Manama. Le jugement sera rendu le 26 octobre. Le 28 juin 2015, La Haute Cour criminelle de Manama avait condamné Fadhel Abbas à cinq ans de prison pour « diffusion de fausses informations qui pourraient compromettre des opérations militaires de Bahreïn et de ses alliés et appel à la résistance » après que son parti politique avait déclaré que les frappes aériennes menées par l’Arabie saoudite au Yémen constituaient une violation du droit international. La première audience de son procès en appel s’était déroulée en son absence le 11 octobre 2015 et les audiences ultérieures avaient été repoussées plusieurs fois. Il est en détention à la prison de Jaww, au sud de Manama.
Amnesty International pense que Fadhel Abbas a été condamné uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression sans utiliser ni prôner la violence.
L’article 133 du Code pénal bahreïnite prévoit jusqu’à 10 ans d’emprisonnement pour quiconque « diffuse délibérément, en temps de guerre, des nouvelles, des déclarations ou des rumeurs fausses ou malveillantes ou lance des campagnes d’information défavorables afin de compromettre la préparation militaire visant à défendre Bahreïn ou les opérations militaires des forces armées, de semer la panique parmi la population ou de saper la persévérance de la nation ».

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS