Écrire Des assaillants incendient la voiture d’un défenseur des droits humains

Des inconnus ont fait irruption au domicile de Mario Luna Romero, membre influent de la communauté autochtone Yaqui, dans l’État de Sonora, dans le nord du Mexique, et ont mis le feu à la voiture de son épouse. Aucune mesure de protection n’a pour l’instant été mise en place à leur domicile et les investigations progressent lentement. Mario Luna et sa famille restent en danger.
Dans la matinée du 27 juin, Victoria Anahí Ochoa Domínguez, l’épouse de Mario Luna Romero, a vu de la fumée s’échapper de leur garage et est sortie en courant : son véhicule était en flammes. Quelques heures plus tard, lorsque son mari est rentré d’un déplacement à l’étranger, il a signalé l’incident au Mécanisme fédéral de protection des défenseurs des droits humains et des journalistes, qui lui offre des mesures de protection en raison de ses activités de défense du territoire de la communauté autochtone Yaqui, dans l’État de Sonora. Des agents de ce mécanisme de protection lui ont assuré que des policiers de la sécurité de l’État allaient être envoyés rapidement, mais ils ne sont jamais arrivés. Mario Luna a alors appelé la police d’investigation locale, qui est venue inspecter les lieux le jour même. Ils ont découvert une bouteille en verre emplie d’essence et entourée de tissu, qui avait été lancée sous la voiture, indiquant clairement qu’il s’agissait d’une attaque délibérée.
Ce n’est pas la première fois que Mario Luna et sa famille sont confrontés à des problèmes de sécurité. Anahí Ochoa a déclaré à Amnesty International qu’au cours des semaines précédant l’incident du 27 juin, des véhicules inconnus stationnaient devant leur domicile, et ce à plusieurs reprises. Mario Luna prend part à différentes activités pour défendre les droits collectifs de la communauté Yaqui, notamment en lien avec le droit à l’eau compromis par l’aqueduc Indépendance, un projet qui pourrait menacer l’accès de la communauté à l’eau et sa survie culturelle.

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

LE COQ WALLON A DU PLOMB DANS L’AILE

Les milliers d’armes qui sont vendues par la Région wallonne à des pays violant sans le moindre scrupule les droits humains font couler du sang innocent. Cela doit cesser. Signez notre pétition