Écrire Deux autres militants arrêtés pour avoir fait référence à la répression de Tiananmen

Deux nouveaux militants ont été placés en détention pour avoir fait la promotion d’un baijiu (alcool très consommé en Chine) dont l’étiquette évoquait le 4 juin 1989. Avec les neuf autres militants déjà arrêtés, ce sont maintenant 11 personnes au total qui sont détenues pour avoir commémoré le 27e anniversaire de la répression de Tiananmen. Toutes risquent d’être victimes de torture et d’autres formes de mauvais traitements.

Deux nouveaux militants du Sichuan ont été arrêtés pour avoir commémoré le 27e anniversaire de la répression de Tiananmen. Luo Fuyu et Zhang Jinyong ont été placés en détention le 16 juin 2016 pour « incitation à la subversion du pouvoir de l’État ». Ils ont été arrêtés parce qu’ils ont diffusé sur Internet une publicité pour un baijiu dont l’étiquette indiquait « Souvenez-vous, Huit-Alcool-Six-Quatre », en référence à la date du 4 juin 1989, et représentait la célèbre image d’un homme faisant face à des chars. Deux autres militants du Sichuan, Fu Hailu et Ma Qing, ont déjà été arrêtés pour les mêmes raisons. Fu Hailu a également été placé en détention pour « incitation à la subversion du pouvoir de l’État », et Ma Qing pour avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public ».

Luo Fuyu et Zhang Jinyong se trouvent actuellement au centre de détention de la ville de Chengdu. La famille de Luo Fuyu a été informée de son placement en détention par le bureau de la Sécurité publique du district de Weihua, à Chengdu.

Ces derniers mois, les autorités chinoises ont traqué les militants qui organisaient des activités pour commémorer la répression de Tiananmen. Au total, neuf militants de Pékin, du Sichuan et de Chongqing ont été arrêtés : Zhang Baocheng, Zhao Changqing, Xu Caihong, Ma Xinli, Liang Taiping, Li Wei, Fu Hailu, Ma Qing et Luo Yaling.

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir