Écrire Deux militants ont été libérés, un troisième est toujours en détention

Elwaleed Imam Hassan Taha et Alaa Aldin al Difana, qui étaient détenus par le Service national de la sûreté et du renseignement (NISS), ont été libérés sans inculpation. Un troisième militant, Elgassim Mohamed Seed Ahmed, est maintenu en détention dans l’attente des résultats d’un complément d’enquête sur ses activités en ligne. Ces trois hommes ont été expulsés au Soudan depuis l’Arabie saoudite le 11 juillet et arrêtés par le NISS à leur arrivée au Soudan.

Détenus par le NISS depuis leur arrestation le 11 juillet, les militants soudanais Elwaleed Imam Hassan Taha et Alaa Aldin al Difana ont été libérés sans inculpation le 22 août. Cependant, Elgassim Mohamed Seed Ahmed est maintenu en détention. Ces trois hommes ont été expulsés au Soudan depuis l’Arabie saoudite le 11 juillet. Ils ont été arrêtés par le NISS à leur arrivée.

Elgassim Mohamed Seed Ahmed et Elwaleed Imam Hassan Taha ont été arrêtés le 21 décembre 2016 en Arabie saoudite. Pendant leur détention, ils ont dit à leurs familles avoir été interrogés environ huit fois par des agents de la Direction générale des enquêtes d’Arabie saoudite (également appelée Al Mabahith). Ces interrogatoires concernaient principalement leurs activités militantes sur les réseaux sociaux, en raison du soutien qu’ils avaient témoigné sur Facebook au mouvement de désobéissance civile au Soudan en novembre et décembre 2016.

Alaa Aldin Daffalla al Difana, un ressortissant soudanais de 44 ans, journaliste et militant de longue date de l’opposition, a été arrêté le 26 décembre 2016 dans son appartement de La Mecque (ouest de l’Arabie saoudite) et placé en détention par quatre agents des services de sécurité du ministère de l’Intérieur. On pense que son arrestation est liée au soutien qu’il a exprimé en ligne au mouvement de désobéissance civile de novembre et décembre 2016 au Soudan.

Amnesty International considère Elgassim Mohamed Seed Ahmed comme un prisonnier d’opinion, car il est détenu uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS