Écrire L’audience en appel d’un militant une nouvelle fois reportée

Le militant politique Fadhel Abbas a vu son audience en appel ajournée pour la troisième fois, parce qu’un témoin à charge ne s’est pas présenté. L’audience a été fixée au 25 avril. Cet homme est un prisonnier d’opinion.
Fadhel Abbas Mahdi Mohamed, ancien secrétaire général du parti d’opposition al Wahdawi (Assemblée démocratique nationale unitaire), a comparu devant la Haute Cour d’appel de la capitale, Manama, le 3 mars, pour une audience concernant l’appel de sa condamnation à cinq ans de prison. Une nouvelle fois, le témoin à charge ne s’est pas présenté, et l’audience a été ajournée au 25 avril.
C’est la troisième fois que son audience en appel est reportée parce que le témoin à charge ne se présente pas à l’audience. Ce fut déjà le cas en décembre 2015 et en janvier 2016. Amnesty International pense que Fadhel Abbas, âgé de 44 ans, a été condamné uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression sans utiliser ni prôner la violence. Il est maintenu en détention à la prison de Jaww, au sud de Manama.
Fadhel Abbas a été condamné à cinq ans de prison le 28 juin 2015 pour « diffusion de fausses informations qui pourraient compromettre des opérations militaires de Bahreïn et de ses alliés et appel à la résistance », parce que le parti politique qu’il dirigeait avait déclaré que les frappes aériennes lancées par l’Arabie saoudite au Yémen constituaient une violation du droit international.
L’article 133 du Code pénal bahreïnite prévoit jusqu’à 10 ans d’emprisonnement pour quiconque « diffuse délibérément, en temps de guerre, des nouvelles, des déclarations ou des rumeurs fausses ou malveillantes ou lance des campagnes d’information défavorables afin de compromettre la préparation militaire visant à défendre Bahreïn ou les opérations militaires des forces armées, de semer la panique parmi la population ou de saper la persévérance de la nation ».

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire