Écrire Le fondateur d’un site web maltraité en détention

Huang Qi, fondateur du site 64 Tianwang (64tianwang.org), détenu depuis novembre 2016, a subi des mauvais traitements aux mains de policiers dans un centre de détention et on ignore s’il a reçu les soins médicaux dont il a besoin.
Huang Qi, 53 ans, détenu au centre de détention de la ville de Mianyang, n’a été autorisé à rencontrer son avocat pour la première fois que le 28 juillet 2017, alors qu’il a été interpellé le 28 novembre 2016. Durant cette rencontre, il a raconté à son avocat Sui Muqing les mauvais traitements qu’il a subis en détention.

Huang Qi a déclaré à Sui Muqing que des policiers du centre de détention lui ont ordonné de rester debout pendant six heures au cours de la même journée, puis pendant quatre heures par jour pendant plus de 20 jours. Il a été interrogé à maintes reprises par 36 policiers qui l’ont fréquemment insulté.

Sui Muqing a déclaré que Huang Qi a perdu 10 kilos depuis le début de sa détention. Des médicaments lui ont été fournis pour ses problèmes de santé, mais on ignore s’il a reçu les soins médicaux adéquats. Il souffre d’une maladie des reins, d’hydrocéphalie, et d’autres affections cardiaques et pulmonaires. Au départ, il recevait les mêmes repas que le personnel du centre de détention, mais cela a été interrompu et il est revenu à un régime moins nourrissant à partir du 5 juillet. Selon l’avocat Sui Muqing, la mère de Huang Qi, Pu Wenqing, âgée de 84 ans, est très inquiète quant à l’état de santé de son fils, depuis qu’elle a appris la mort de Liu Xiaobo en détention.

La famille de Huang Qi a été officiellement informée le 16 décembre 2016 qu’il avait été arrêté pour « divulgation de secrets d’État ». Aucune autre information ne leur a été fournie quant aux chefs d’accusation.

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.