Écrire Liberez Taner Kiliç, président d’Amnesty International Turquie

Le président d’Amnesty International Turquie Taner Kılıç a été arrêté le 6 juin. Il est accusé à tort d’appartenir à l’« organisation terroriste fethullahiste ». Il a été placé en détention provisoire le 9 juin. Les charges retenues contre lui doivent être abandonnées et il doit être libéré immédiatement et sans condition.
Le président d’Amnesty International Turquie et défenseur des droits humains de longue date Taner Kılıç a été arrêté le 6 juin en vertu d’un mandat d’arrêt contre lui ainsi que 22 autres avocats dans la ville d’Izmir, dans l’ouest de la Turquie. Taner Kılıç a été arrêté à son domicile à 6 h 30 avant d’être emmené à son bureau ; son domicile et son bureau ont été fouillés par des policiers, puis il a été placé en garde à vue. Le 9 juin, Taner Kılıç a été déféré au Parquet et inculpé d’appartenance à l’« organisation terroriste fethullahiste ». Il a été placé en détention provisoire. Fethullah Gülen est un dignitaire religieux turc et un ancien allié du Parti de la justice et du développement (AKP). Les autorités accusent cet homme d’avoir planifié une tentative de coup d’État en juillet 2016 et elles affirment qu’il est à la tête de l’« organisation terroriste fethullahiste », ce qu’il nie.
Le procureur affirme que ByLock, une application de messagerie sécurisée utilisée selon les autorités par les membres de l’« organisation terroriste fethullahiste », a été trouvée sur le téléphone de Taner Kılıç. Cette allégation, dénuée jusqu’à présent de tout fondement, est la seule information fournie pour justifier l’inculpation de Taner Kılıç. Celui-ci dément avoir téléchargé ou utilisé ByLock, tout comme il nie être membre de l’« organisation terroriste fethullahiste ». Au contraire, Taner Kılıç s’est montré critique à l’égard du rôle que joue le mouvement de Fethullah Gülen en Turquie.
Les autorités n’ont pas fourni le moindre élément de preuve crédible et recevable d’une infraction dûment reconnue par le droit international. La détention de Taner Kılıç est donc arbitraire. Taner Kılıç figure parmi les milliers de personnes ayant fait l’objet de poursuites pénales sur la base d’accusations de terrorisme forgées de toutes pièces, dont des militants politiques, des avocats, des journalistes et d’autres personnes critiques à l’égard de la politique du gouvernement turc.

LE COQ WALLON A DU PLOMB DANS L’AILE

Les milliers d’armes qui sont vendues par la Région wallonne à des pays violant sans le moindre scrupule les droits humains font couler du sang innocent. Cela doit cesser. Signez notre pétition