Écrire Sept personnes détenues pour avoir soutenu un...

Sept personnes détenues pour avoir soutenu un avocat
Au total, sept militants sont détenus pour s’être rassemblés devant un tribunal de Pékin pendant le procès de l’éminent avocat spécialiste des droits humains, Pu Zhiqiang. Parmi les personnes détenues, trois n’ont pas pu consulter leurs avocats.

Les militants Zhang Zhan, Wang Su’e, Qu Hongxia, Ran Chongbi, Li Meiqing, Wen Rengui et Sheng Lanfu sont actuellement détenus au centre de détention de Fengtai, à Pékin, et sont soupçonnés d’avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public », un chef d’accusation souvent utilisé par les autorités pour restreindre la liberté d’expression. Six de ces militants ont été arrêtés par des policiers en civil le 14 décembre devant le tribunal populaire n° 2 de Pékin, où ils s’étaient réunis avec plusieurs centaines de personnes en soutien à Pu Zhiqiang. Ce dernier était jugé pour « incitation à la haine ethnique » et pour avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public », sur la base principalement de sept publications sur les réseaux sociaux dans lesquelles il critiquait le gouvernement. Li Meiqing a été arrêtée devant le tribunal le 22 décembre, lorsque Pu Zhiqiang a été condamné à une peine de trois ans de prison avec sursis.

Selon des témoins, ces personnes ont été arrêtées par la police alors que le rassemblement était pacifique. Des diplomates étrangers et des journalistes ont également été impliqués dans des échauffourées avec la police devant le tribunal et n’ont pas été autorisés à entrer.

Qu Hongxia, Wang Su’e, Zhang Zhan et Li Meiqing ont pu consulter leurs avocats, mais trois autres détenus n’y ont pas encore été autorisés.

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.