Écrire Un ancien fonctionnaire a été exécuté

Zhao Liping a été exécuté le 26 mai 2017 après que la Cour populaire suprême a approuvé sa condamnation à mort avec exécution immédiate. Cette décision a été prise malgré de sérieux doutes quant à l’équité de son procès et des allégations selon lesquelles il a formulé ses « aveux » après avoir subi des actes de torture et d’autres mauvais traitements.

Zhao Liping, ancien secrétaire du Parti communiste au Ministère de la sécurité publique de la région autonome de Mongolie intérieure, a été exécuté le 26 mai 2017. Ses avocats espéraient que la Cour populaire suprême ordonnerait qu’il soit rejugé en raison d’allégations de torture et d’autres mauvais traitements, du manque de représentation juridique au cours de ses neuf premiers mois de détention, ainsi que de témoignages contradictoires.

Cependant, sa condamnation à mort a été approuvée, et le 26 mai 2017, des représentants du tribunal populaire intermédiaire de Shanxi Taiyuan ont suivi l’ordre de la Cour populaire suprême et ont exécuté Zhao Liping. Sa famille a pu le voir avant son exécution.

Même si des éléments laissent penser que, depuis que la Cour populaire suprême a commencé à examiner toutes les condamnations à mort en 2007, le nombre d’exécutions est en baisse, il est cependant toujours impossible de le vérifier de façon indépendante en raison d’un manque de transparence.
Amnesty International renouvelle son appel aux autorités chinoises pour les inciter à apporter la preuve qu’elles respectent bien leur objectif de réduction du recours à la peine de mort, en rendant publics les chiffres annuels afin de pouvoir recenser le nombre de condamnations à mort prononcées et d’exécutions pratiquées.

Aucune action complémentaire n’est requise de la part des membres du réseau Actions urgentes. Merci à toutes les personnes qui ont envoyé des appels.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.