Écrire Un ancien prisonnier d’opinion détenu à nouveau

Gao Zhisheng, militant et avocat spécialiste des droits humains, serait actuellement en garde à vue à Pékin. On est sans nouvelles de lui depuis le 13 août 2017, on ignore où il se trouve et son état de santé. Étant donné qu’il avait été victime de mauvais traitements et privé d’avocat pendant sa détention précédente, il risque fort de subir des actes de torture et d’autres mauvais traitements.

La disparition de Gao Zhisheng a été signalée par sa famille le 13 août 2017. La police du comté de Jia et de la ville de Yulin, situés tous deux dans la province septentrionale du Shaanxi (Chine), affirme qu’il n’est pas en garde à vue et a même organisé des recherches sur le terrain peu après qu’il a été porté disparu. Le 17 août, des dizaines de personnes, dont l’épouse de Gao Zhisheng, se sont rassemblées devant l’ambassade de Chine à San Francisco pour exhorter l’État chinois à révéler où il se trouve.

Sans nouvelles depuis plus de trois semaines, la famille de Gao Zhisheng a enfin appris le 5 septembre qu’il avait été emmené à Pékin. Le fonctionnaire qui a communiqué cette information au frère aîné de Gao Zhisheng a refusé d’indiquer précisément où cet homme se trouvait, son état de santé et les motifs de sa détention. Des amis de Gao Zhisheng ont déclaré sur les réseaux sociaux que sa détention était peut-être liée à une interview accordée en juin 2017 à un magazine hongkongais, dans laquelle il avait critiqué le Parti communiste et le président Xi Jinping.

Selon son ami Ai Wu, lui aussi militant, au moins trois sympathisants de Gao Zhisheng en Chine ont été placés en détention, sept ont été convoqués et deux ont reçu des avertissements verbaux de la part de la police depuis sa disparition, le 13 août. Le frère aîné de Gao Zhisheng, Gao Zhiyi, a aussi été placé en détention pendant quelques heures, le 26 août. Il semble que les autorités tentent ainsi de faire taire les critiques et de cacher toute information sur la situation de Gao Zhisheng. En tant qu’ancien prisonnier d’opinion, Gao Zhisheng a relaté les actes de torture répétés dont il a été victime en détention, ce qui laisse à craindre qu’il soit en danger.

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir