Écrire Un avocat arrêté pour « subversion »

Jiang Tianyong, avocat spécialisé dans les droits humains, détenu sous le régime de la « résidence surveillée dans un lieu désigné » depuis plus de six mois, a été officiellement arrêté pour « subversion de l’État ». Détenu au secret, il n’est pas autorisé à consulter un avocat et risque de subir des actes de torture ou d’autres mauvais traitements.

Jiang Tianyong a été officiellement arrêté pour « subversion de l’État », selon un avis, reçu par son père, émanant du bureau de la Sécurité publique de la ville de Changsha. Son père, qui vit dans la ville natale de Jiang Tianyong, Xinyang (province du Henan), n’a reçu cet avis (daté du 31 mai 2017) que le 5 juin 2017, au bureau de poste local. Juste après son retour à la maison, la police l’a emmené au poste, lui a interdit de révéler des informations sur l’arrestation officielle de Jiang Tianyong au monde extérieur, puis l’a libéré le jour même. La peine maximale prévue pour l’infraction de « subversion de l’État » est la réclusion à perpétuité. Jiang Tianyong se trouve actuellement dans le Centre de détention n°1 de la ville de Changsha.

Les avocats de Jiang Tianyong, Qin Chenshou et Chen Jinxue, ont demandé à rencontrer son client pour la neuvième fois depuis que celui-ci a été placé en détention. Jusqu’ici, le bureau de la Sécurité publique de la ville de Changsha a rejeté toutes ses demandes, invoquant un risque d’« entrave à l’enquête » et de « mise en danger de la Sécurité nationale ». À ce jour, Jiang Tianyong n’a toujours pas pu consulter un avocat. Jiang Tianyong a été accusé d’« incitation à la subversion de l’État » lorsqu’il a été placé en « résidence surveillée dans un lieu désigné », en décembre 2016.

Jiang Tianyong est un célèbre avocat spécialisé dans les droits humains. En 2009, ses activités militantes lui ont valu d’être radié du barreau. Par la suite, il a continué à défendre les droits humains, bien qu’il ait été soumis à un harcèlement continuel, placé en détention, et passé à tabac à plusieurs reprises.

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

LE COQ WALLON A DU PLOMB DANS L’AILE

Les milliers d’armes qui sont vendues par la Région wallonne à des pays violant sans le moindre scrupule les droits humains font couler du sang innocent. Cela doit cesser. Signez notre pétition