Écrire Un défenseur des droits humains risque la torture

Le défenseur des droits humains Wahid Baloch a sans doute été victime d’une disparition forcée imputable aux forces de sécurité étatiques à Karachi, au Pakistan, dans l’après-midi du 26 juillet. Sa famille ignore où il se trouve et quel sort lui a été réservé. Il risque fortement d’être victime de torture et de mauvais traitements, voire d’être tué. Des dizaines de militants victimes de disparitions forcées à Karachi et dans la province voisine du Baloutchistan ont connu un sort similaire ces dernières années.
D’après des témoins, Wahid Baloch, défenseur des droits humains et militant politique baloutche, a été emmené par des hommes en civil, portant des masques, alors qu’il se trouvait à un péage autoroutier en périphérie de Karachi dans l’après-midi du 26 juillet. Il se rendait dans la ville de Karachi depuis Mirpurkhas, dans les terres de la province du Sind, en compagnie d’amis, qui n’ont pas été inquiétés. Des policiers locaux ont déclaré à la famille qu’ils n’avaient aucune information concernant les personnes qui ont emmené Wahid Baloch ni le lieu où il se trouve. À la connaissance d’Amnesty International, les autorités n’ont pas mené d’enquête approfondie. Pourtant, les forces de sécurité étatiques sont connues pour soumettre les militants baloutches à des disparitions forcées, comme l’ont reconnu le Premier ministre de la province du Baloutchistan et la Cour suprême du Pakistan en 2013. Ces faits se sont déroulés près d’une importante base des Rangers, force paramilitaire de sécurité étatique. Opérateur téléphonique dans un hôpital public de Karachi, Wahid Baloch défendait activement les droits humains et participait fréquemment à des rassemblements à Karachi afin de réclamer que la lumière soit faite sur les cas d’enlèvements et de disparitions forcées visant des Baloutches et impliquant les forces étatiques.
Les militants qui réclament une plus grande autonomie pour la population baloutche ou exigent que justice soit rendue pour les violations commises par l’État sont considérés par les autorités pakistanaises comme « hostiles à l’État » et sont particulièrement exposés à ces violations. L’enlèvement de Wahid Baloch fait suite à une vague de disparitions forcées de personnes appartenant à la communauté baloutche dans la province du Baloutchistan, ainsi que dans la ville de Karachi et aux alentours, dans la province du Sind.