Écrire Un étudiant est détenu à l’isolement sans inculpation

Naser Aldeen Mukhtar Mohamed, l’ancien président de l’Association des étudiants du Darfour à l’Université du Saint Coran, a été arrêté le 22 août à Khartoum par des agents du Service national de la sûreté et du renseignement (NISS). Aujourd’hui, plus de trois mois plus tard, il est toujours détenu à l’isolement sans inculpation au centre de détention du NISS à Khartoum-Nord.

Naser Aldeen Mukhtar Mohamed, 23 ans, ancien président de l’Association des étudiants du Darfour à l’Université du Saint Coran, a été arrêté le 22 août par des agents du NISS à l’entrée de l’Université du Saint Coran, à Omdurman. Aujourd’hui, plus de trois mois plus tard, il est toujours détenu à l’isolement sans inculpation au centre de détention du NISS à Khartoum-Nord.

Le NISS a régulièrement refusé des visites de ses proches ou de ses avocats. Ses proches ont demandé plus de 15 fois à lui rendre visite, mais 13 de ces demandes ont été refusées par le NISS et ils n’ont été autorisés à le voir que deux fois en 92 jours. Selon ses proches, la santé de Naser Aldeen Mukhtar Mohamed se détériore. Il a perdu du poids depuis qu’il a été placé en détention et souffre d’une maladie chronique à l’estomac pour laquelle il n’a pas reçu de soins. D’après les membres de sa famille, son corps porte les traces d’actes de torture. Amnesty International s’inquiète fortement de l’impact d’une détention à l’isolement prolongée sur la santé mentale de Naser Aldeen Mukhtar Mohamed.

Amnesty International considère Naser Aldeen Mukhtar Mohamed comme un prisonnier d’opinion, détenu uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression.

Stop à la campagne de répression contre les ONG en Inde