Écrire Un journaliste est porté disparu depuis plus de six mois

Le journaliste John Ndabarasa a été vu pour la dernière fois à Kigali le 7 août 2016. Plus de six mois plus tard, personne ne sait où il se trouve ni où en est l’enquête de police sur sa disparition.
John Ndabarasa, un journaliste et chanteur primé, a été vu pour la dernière fois à Kicukiro, dans Kigali, le 7 août 2016. Un de ses amis a signalé que John Ndabarasa lui avait envoyé un SMS environ au moment de sa disparition, dans lequel il déclarait qu’il partait pour l’Ouganda. Sa famille ne pense pas qu’il ait quitté le pays.
Après le signalement le 30 août 2016 par la Commission rwandaise des médias de la disparition de John Ndabarasa à la police, celle-ci a ensuite annoncé dans les médias l’ouverture d’une enquête. À ce jour, plus de six mois après la disparition de John Ndabarasa, les autorités rwandaises n’ont donné aucune information sur l’avancée de leur enquête, malgré des demandes répétées d’Amnesty International et d’autres organisations de défense des droits humains.
On ne sait pas si cette disparition était liée aux activités professionnelles de John Ndabarasa en tant que journaliste ou à ses liens familiaux avec Joel Mutabazi, son beau-frère. Joel Mutabazi est l’ancien garde du corps du président Paul Kagame, et il purge une peine d’emprisonnement à vie pour trahison après avoir été renvoyé de force d’Ouganda où il bénéficiait du statut de réfugié.
Le Parlement européen a publié le 6 octobre 2016 une résolution dans laquelle il s’inquiétait du cas de John Ndabarasa.

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.