Écrire Un juge statue en faveur d’un défenseur des indigènes

Un juge fédéral du Mexique a statué en faveur d’Ildefonso Zamora, un défenseur des droits des indigènes qui est emprisonné depuis novembre 2015. Le procureur général de l’État de Mexico doit maintenant reconnaître que les poursuites engagées contre lui sont sans fondement et s’abstenir de faire appel de ce jugement, deux conditions essentielles pour obtenir la libération d’Ildefonso Zamora.

Le 13 juin, un juge fédéral a statué que les poursuites visant le prisonnier d’opinion Ildefonso Zamora, qui lutte pour la protection de la forêt située sur les terres ancestrales de sa communauté, étaient sans fondement car il n’existait aucune preuve de son implication dans un cambriolage en 2012. Il a même constaté que rien ne prouvait que le cambriolage avait été commis. En principe, le procureur général de l’État de Mexico a jusqu’au 27 juin pour faire appel de ce jugement, mais il doit saisir cette occasion de reconnaître que les poursuites engagées contre Ildefonso Zamora ne respectent pas les garanties d’une procédure régulière et s’abstenir de faire appel.

Le jugement rendu est une étape nécessaire mais encore insuffisante pour obtenir la libération d’Ildefonso Zamora. Les autorités ont indiqué que d’autres mandats d’arrêts pourraient être décernés à l’encontre d’Ildefonso Zamora et de son fils, Misael Zamora.

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir