Écrire Un militant de longue date a été condamné à mort

Un tribunal de la province du Henan, en Chine, a déclaré Xu Youchen coupable du meurtre d’un policier et l’a condamné à mort. Le policier avait été tué lorsque Xu Youchen et sa femme avaient été arrêtés pour avoir déposé pacifiquement une requête auprès du bureau des pétitions. Cette condamnation fait l’objet d’un appel qui est actuellement examiné.

Le 17 juillet 2014, Xu Youchen, 57 ans, et sa femme ont été raccompagnés par les autorités jusqu’à leur ville d’origine, Jiaozuo (province du Henan), après avoir déposé une requête auprès des autorités gouvernementales à Pékin au sujet d’un litige contractuel entre leur famille et les autorités locales. Xu Youchen et sa femme ont accepté de quitter Pékin, mais une fois arrivés à la gare de Jiaozuo, des représentants du gouvernement local sont venus les chercher sans les avoir avertis au préalable et les ont emmenés en fourgonnette jusqu’à un poste de police de la ville.

Un policier a été poignardé lors d’une altercation qui a éclaté lorsque Xu Youchen a refusé de descendre de la fourgonnette [pour être conduit au poste de police]. Le policier est mort dans la soirée. Xu Youchen et sa femme ont ensuite été roués de coups. Xu Youchen a été grièvement blessé au visage et aux jambes, et sa femme a failli perdre la vue. Ils ont ensuite été placés en détention par la police de Jiaozuo, qui les soupçonnait de meurtre.

Le 2 août 2014, à l’issue d’une enquête, la police de Jiaozuo a décidé d’arrêter officiellement le couple, soupçonné d’homicide volontaire. L’affaire a ensuite été transférée vers une ville voisine en novembre, et le 4 juin 2015, le Parquet populaire de la ville de Sanmenxia a abandonné les charges retenues contre la femme de Xu Youchen, faute de preuves. Le 12 décembre 2016, Xu Youchen a été déclaré coupable et condamné à mort par le tribunal populaire intermédiaire de la ville de Sanmenxia.
Le 26 décembre 2016, Xu Youchen a déposé un recours auprès de la Haute Cour provinciale du Henan, qui devra examiner à la fois la déclaration de culpabilité et la peine prononcée avant que l’affaire ne puisse être présentée à la Cour suprême pour un examen final.

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.