Écrire Un militant soudanais risque d’^être expulsé sous peu

Le militant politique soudanais Alaa Aldin al Difana risque d’être expulsé à tout moment vers le Soudan, où il pourrait subir des actes de torture et d’autres mauvais traitements. Il est actuellement détenu dans un lieu inconnu. Cet homme est un prisonnier d’opinion.
D’après des informations communiquées à Amnesty International, la famille d’Alaa Aldin Daffalla al Difana a reçu un appel téléphonique le 9 juillet de la part de représentants de la prison d’Abha, au sud-ouest du pays, où il est détenu depuis le 25 mai, pour l’informer qu’il avait été transféré vers Riyadh, la capitale. Ils ont cependant refusé de révéler à la famille dans quelle prison il avait été emmené. Le 6 juin, des représentants de la prison d’Abha avaient demandé à Alaa Aldin al Difana de signer et d’apposer son empreinte digitale sur un document déjà signé par son employeur, déclarant que celui-ci ne lui devait aucune somme d’argent et qu’il n’avait plus aucune obligation envers son employeur. Ces événements récents laissent craindre fortement que les autorités ne s’apprêtent à renvoyer Alaa Aldin al Difana au Soudan, où il risquerait d’être victime de détention arbitraire, d’un procès inique, de torture et d’autres formes de mauvais traitements.
Alaa Aldin al Difana a été arrêté le 26 décembre 2016 par quatre agents des forces de sécurité du ministère de l’Intérieur dans son appartement à La Mecque, dans l’ouest de l’Arabie saoudite. Il a été interrogé à de nombreuses reprises entre le moment de son arrestation et la mi-mars. Au cours de cette période, il a été maintenu en détention au secret à l’isolement la plupart du temps. D’après des informations communiquées à Amnesty International, ses interrogatoires ont été menés par les services de sécurité saoudiens, et à une occasion, par des représentants soudanais en Arabie saoudite. Alaa Aldin al Difana a été interrogé sur son rôle dans les actions de désobéissance civile au Soudan et a été accusé d’avoir incité des personnes à rejoindre le mouvement. Il a été privé d’avocat tout au long de sa détention et des interrogatoires qu’il a subis.
Alaa Aldin al Difana a dans un premier temps été placé en détention dans la prison de Dhahban, à l’extérieur de Djedda, dans l’ouest du pays. Le 25 mai, il a été transféré vers un établissement pénitentiaire à Abha. Alaa Aldin al Difana est un journaliste et un militant de l’opposition de longue date, qui réclame des réformes politiques et sociales au Soudan. Plus récemment, il a exprimé sur sa page Facebook son soutien aux actions de désobéissance civile de novembre et décembre 2016 au Soudan.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS