Écrire Un militant voit sa peine d’un an de prison confirmée

Le militant bahreïnite Saeed al Samahiji a vu sa peine d’un an de prison confirmée en appel le 7 septembre. Il avait été reconnu coupable de plusieurs chefs d’inculpation, notamment « outrage à un État frère » et « appel à des manifestations illégales ». Cet homme est un prisonnier d’opinion.

Le 7 septembre, le militant bahreïnite Saeed Mothaher Habib al Samahiji a vu sa peine de prison d’un an confirmée par la chambre n° 2 de la Cour d’appel de Manama, la capitale. Il avait été reconnu coupable de plusieurs charges, notamment d’« outrage à un État frère [l’Arabie saoudite] », « incitation publique à désobéir aux lois et aux institutions de Bahreïn » et « appel à participer à des manifestations et rassemblements non autorisés » sur son compte Twitter. Lors de son procès, il a nié tous les faits qui lui sont reprochés. Il est actuellement détenu à la prison de Jaww, à une trentaine de kilomètres au sud de Manama.

Saeed al Samahiji a été arrêté chez lui le 3 janvier 2016 pour avoir diffusé des informations concernant l’exécution de l’éminent religieux chiite saoudien, Sheikh Nimr al Nimr, et pour avoir insulté le royaume d’Arabie saoudite sur Twitter. Son procès, qui s’est ouvert le 31 janvier, a été reporté à plusieurs reprises. Il a observé une grève de la faim du 14 février au 31 mars pour dénoncer les mauvais traitements subis à la prison de Dry Dock, et notamment le fait d’avoir été menacé et insulté par des surveillants pour avoir demandé à sa famille de lui apporter un livre sur les premiers secours et d’être séparé de ses proches par une paroi vitrée lors des visites. Il a été conduit à la clinique de la prison peu après avoir commencé sa grève de la faim, mais a refusé de s’alimenter. Durant sa grève de la faim, il a perdu une vingtaine de kilos. Il a été condamné à un an de prison le 7 avril et transféré à la prison de Jaww le 10 avril.

Un professeur de la VUB condamné à mort

Le Dr Ahmadreza Djalali, un citoyen iranien résidant en Suède et professeur invité à la VUB en Belgique, a été condamné à mort : demandez sa libération, signez la pétition !