Écrire Un paysan victime de tirs, une communauté en danger

Un leader de la communauté paysanne La Europa dans le nord de la Colombie s’est fait tirer dessus par un agresseur non identifié, alors que le climat se tend face à une vague d’homicides visant des défenseurs des droits humains, notamment des défenseurs du droit à la terre.

Dans la matinée du 17 novembre, un assaillant inconnu circulant à moto a tiré sur Argemiro Lara, leader de la communauté La Europa dans la municipalité d’Ovejas, dans le département de Sucre. Argemiro Lara se rendait à un meeting dans la ville de Sincelejo (département de Sucre), accompagné du garde du corps mandaté par l’État pour assurer sa protection. L’agresseur s’est enfui grâce à l’intervention du garde du corps. Argemiro Lara et son garde du corps n’ont pas été blessés.
Argemiro Lara est membre de deux ONG, le Mouvement national des victimes de crimes d’État (MOVICE) et le Comité permanent pour la défense des droits humains (CPDH).

Il a été menacé à maintes reprises au fil des ans en raison de ses activités : il soutient la communauté dans ses revendications concernant la propriété de l’exploitation La Europa. Depuis les années 1990, plusieurs de ses habitants ont été tués ou déplacés de force. Depuis 2013, la communauté a déposé une requête afin d’obtenir la propriété légale de l’exploitation La Europa en faisant appel à l’Unité chargée de la restitution des terres dans l’État, mais attend toujours que la décision concernant cette requête soit rendue.
Les préoccupations s’intensifient face à la récente vague d’homicides visant des défenseurs des droits humains, particulièrement les leaders sociaux et communautaires et les défenseurs du droit à la terre. Selon des organisations locales de défense des droits humains, près de 70 d’entre eux ont été tués en 2016 dans diverses régions du pays.

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.