Écrire Une défenseure des droits humains détenue risque la torture

Lê Thu Hà, avocate et défenseure des droits humains vietnamienne, a été arrêtée le 16 décembre aux côtés de Nguy ?n V ?n ?ài, éminent avocat spécialiste des droits humains. Aucun militant n’a pu la voir et elle risque de subir des actes de torture ou d’autres mauvais traitements.

L’avocate Lê Thu Hà aurait été interpellée lorsque les forces de sécurité ont perquisitionné au domicile de l’avocat Nguy ?n V ?n ?ài à Hanoï, la capitale. Cet homme a été arrêté le 16 décembre au matin (voir l’AU 292/15, https://www.amnesty.org/fr/documents/asa41/3098/2015/fr/). Lê Thu Hà est la secrétaire de l’organisation indépendante fondée par Nguy ?n V ?n ?ài, l’Association pour la fraternité en faveur de la démocratie. Elle est détenue à la prison B14, à Hanoï, en attendant les conclusions de l’enquête mais n’a pas été inculpée, à la connaissance d’Amnesty International.

Lê Thu Hà avait déjà été arrêtée le 23 septembre aux côtés de quatre autres employés de L ??ng Tâm (« Conscience »), chaîne YouTube indépendante créée en 2015 dans le but de diffuser des séquences vidéo sur les droits humains au Viêt-Nam. Elle était chargée de la traduction anglaise. La police de Hanoï avait interrogé les cinq personnes interpellées jusqu’en fin de soirée. En avril, les autorités avaient confisqué le passeport de Lê Thu Hà alors qu’elle s’apprêtait à partir pour Ho Chi Minh-Ville, où elle devait prendre un vol pour l’étranger.

Des militants ont tenté de rendre visite à Lê Thu Hà à la prison B14 le 20 décembre mais n’en ont pas eu l’autorisation. Cette femme risque d’être victime de torture ou d’autres formes de mauvais traitements. Au Viêt-Nam, les défenseurs des droits humains accusés d’infractions pénales sont souvent soumis à des violences en détention provisoire et au cours de l’enquête.

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.