Écrire Etats-Unis (Missouri). David Zink executé

Informations complémentaires sur l’AU 152/15, AMR 51/2103/2015, 15 juillet 2015

David Zink, 56 ans, a été exécuté le 14 juillet dernier dans l’État du Missouri. Il avait été condamné à la peine capitale en juillet 2004 pour le meurtre d’Amanda Morton, 19 ans, commis trois ans auparavant.

La Cour suprême des États-Unis n’a pas voulu intervenir et le gouverneur Jay Nixon a refusé d’accorder la grâce dans l’affaire de David Zink. Dans un communiqué, le gouverneur a affirmé que « la culpabilité de [cet homme] dans cette affaire ne [faisait] aucun doute et que [son] refus d’accorder la grâce [appuyait] le verdict rendu par le jury ».

Dans sa dernière déclaration, le prévenu a indiqué : « Je ne peux imaginer la douleur et l’angoisse que l’on ressent lorsqu’on apprend qu’un être cher a été tué, et j’adresse mes excuses les plus sincères à la famille et aux amis d’Amanda Morton pour mes actions. J’espère que mon exécution leur apportera la paix et la satisfaction qu’ils souhaitent. » Il s’est également excusé auprès de ce qu’il a appelé les « secondes victimes », c’est-à-dire ses proches, qui « ont malheureusement développé des sentiments [à son encontre] qui leur causeront une grande peine au moment de [son] exécution ».

La procédure d’injection létale a commencé peu après 19 h 30 et David Zink a été déclaré mort à 19 h 41.

Depuis le début de l’année, 18 personnes ont été exécutées aux États-Unis, dont cinq dans le Missouri. Depuis l’adoption en 1977 de lois révisées permettant la reprise des exécutions, ce pays a enregistré 1 412 mises à mort, dont 85 dans le Missouri.
Aucune action complémentaire n’est requise de la part des membres du réseau Actions urgentes. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.

Ceci est la première mise à jour de l’AU 152/15. Pour plus d’informations : www.amnesty.org/en/documents/AMR51/2103/2015/en/.

Nom : David Zink

Homme

Informations complémentaires sur l’AU 152/15, AMR 51/2103/2015, 15 juillet 2015

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.