Écrire Le Texas exécute David Lee Powell, trente ans après le crime pour lequel il a été condamné

Informations complémentaires sur l’AU 118/10, AMR 51/050/2010, 16 juin 2010 Le Texas exécute un homme trente ans après le crime pour lequel il a été condamné David Lee Powell a été exécuté le 15 juin dans l’État du Texas, aux États-Unis, pour le meurtre d’un policier en mai 1978. Il a passé plus de la moitié de sa vie dans le quartier des condamnés à mort. L’agent de police Ralph Ablanedo a été abattu à Austin, la capitale du Texas, en mai 1978. David Powell a été déclaré coupable de ce meurtre en octobre de la même année. En 1989, la Cour suprême des États-Unis a annulé la déclaration de culpabilité et la peine capitale prononcées contre lui. À l’issue d’un nouveau procès en 1991, il a de nouveau été condamné à mort. En 1994, ce verdict a été cassé par la Cour d’appel pénale du Texas. En 1999 s’est tenue une nouvelle audience consacrée à la détermination de la peine et David Powell a encore une fois été condamné à mort. Le 11 juin 2010, le Comité des grâces et des libérations conditionnelles du Texas s’est prononcé contre le recours en grâce de cet homme, rejetant à l’unanimité le dossier solide qui lui avait été soumis et qui montrait que David Powell s’était amendé. Le psychiatre qui a suivi David Powell ces dernières années a déclaré que cet homme avait « une capacité exceptionnelle à aller vers les autres et [jouait] un rôle d’éducateur. Il [était] capable de reconnaître ses propres faux-pas et ses errances avec beaucoup de clarté et de sagesse. » Une dizaine de condamnés à mort ont affirmé que David Powell les avait beaucoup (...)

Solidarité avec la société civile hongroise

Alors que le gouvernement hongrois affiche tous les jours plus sont mépris pour les droits humains, il est urgent de soutenir les ONG dont Amnesty International Hongrie. Signez la pétition !