Écrire Première exécution dans l’Utah depuis 11 ans. Ronnie Lee Gardner a été passé par les armes.

Informations complémentaires sur l’AU 113/10, AMR 51/052/2010 Ronnie Lee Gardner a été passé par les armes le 18 juin peu après minuit, dans l’Utah. Il s’agit de la première exécution dans cet État depuis 1999. Cet homme était dans le quartier des condamnés à mort depuis vingt-cinq ans. Ronnie Gardner avait été condamné à mort en 1985 pour le meurtre de Michael Burdell. Les ultimes recours portés devant les tribunaux n’ont eu aucun effet. Le Comité des grâces et des libérations conditionnelles a annoncé le 14 juin qu’il rejetait la demande de grâce de Ronnie Gardner. Les appels en faveur d’un sursis temporaire à l’exécution ont alors été envoyés au gouverneur de l’Utah qui, en vertu de la Constitution de cet État, a le pouvoir de gracier des condamnés, bien qu’il ne puisse pas commuer une condamnation à mort. Le 17 juin, le gouverneur Gary Herbert a rejeté la demande de report d’exécution. Dans une lettre adressée aux avocats de Ronnie Gardner, il a déclaré : « Après avoir étudié attentivement ce dossier, j’estime qu’il n’y a rien, dans les documents fournis ce matin, qui n’ait pas déjà fait l’objet d’un examen et d’une décision de la part du Comité des grâces et des libérations conditionnelles et d’un grand nombre de juridictions. M. Gardner a pu bénéficier pleinement et de manière équitable d’un réexamen de son dossier par de nombreux tribunaux ». Les avocats de Ronnie Gardner étaient récemment parvenus à recueillir les déclarations de quatre jurés présents lors du premier procès. L’une d’entre eux a affirmé que si elle (...)

M. Borsus, dites non aux ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Les armes vendues par la Région wallonne à des pays violant sans le moindre scrupule les droits humains font couler du sang innocent. Cela doit cesser. Signez notre pétition