Écrire Hasan Hikmet Demir (h), alias Agit, ressortissant turc

MDE 13/003/2008 - Informations complémentaires sur l’AU 104/07 (MDE 13/051/2007, 3 mai 2007) Hasan Hikmet Demir, ressortissant turc et membre d’un parti d’opposition kurde, aurait été pendu à la prison de Khoy le 20 décembre 2007. On pense qu’il s’est évadé courant 2006 de la prison d’Orumiyeh, dans le nord-ouest de l’Iran, avant d’être à nouveau capturé, en avril 2007, dans la région de Khoy, à 96 kilomètres au nord d’Orumiyeh. Il souffrait de gelures aux jambes des suites du froid glacial qui régnait au moment de son arrestation. Bien qu’il ait refusé, dans un premier temps, l’amputation d’une de ses jambes, Hasan Hikmet Demir aurait eu la jambe coupée juste au-dessus du genou. On ignore s’il avait donné son accord avant l’opération. Selon les informations reçues le 8 janvier par Amnesty International, cet homme n’a pas bénéficié de soins médicaux adaptés et a été torturé à la prison de Khoy au cours des mois précédant son exécution. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels. Aucune action complémentaire n’est requise.

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire