Écrire Etats Unis.L’Idaho procède à l’exécution de Paul Rhoades,la première exécution depuis 1994

Informations complémentaires sur l’AU 325/11, AMR 51/095/2011, 21 novembre 2011 Le 18 novembre au matin, l’État américain de l’Idaho a procédé à sa première exécution en 17 ans – la deuxième depuis 1957. Paul Rhoades, 54 ans, s’est vu ôter la vie par injection létale après avoir passé plus de 20 ans dans le couloir de la mort. Paul Rhoades a été arrêté le 25 mars 1987 et inculpé de trois meurtres distincts commis le mois précédent. Il avait alors 30 ans. Les victimes étaient Susan Michelbacher, une enseignante, Stacy Baldwin et Nolan Haddon, tous deux employés d’une supérette. À l’issue de procès séparés, Paul Rhoades a été condamné à mort pour les meurtres de Stacy Baldwin et de Susan Michelbacher et à la réclusion à perpétuité pour celui de Nolan Haddon. Le Comité des grâces et des libérations conditionnelles de l’Idaho a rejeté la demande de grâce de Paul Rhoades et transmis sa recommandation au gouverneur Otter. Les avocats de ce condamné ont continué à solliciter un sursis à l’exécution devant les tribunaux en contestant les procédures d’injection létale en vigueur dans l’État. La Cour suprême américaine a débouté Paul Rhoades de son dernier appel le 17 novembre. Selon les médias, le gouverneur Otter avait été « submergé » d’appels l’exhortant à empêcher l’exécution, notamment de la part de l’Union européenne, du Vatican et de la Suisse. Une centaine de personnes ont manifesté devant la prison pour s’opposer à l’exécution. Malgré tout, celle-ci a eu lieu environ une heure après l’horaire prévu initialement – le temps (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS