Écrire Brésil. La communauté indigène guarani-kaiowá de Pyelito Kue/Mbarakay, encore en danger

Action complémentaire sur l’AU 321/12, AMR 19/017/2012, 1er novembre 2012 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 13 DÉCEMBRE 2012. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. La communauté indigène guarani-kaiowá de Pyelito Kue/Mbarakay, au Brésil, qui comprend 170 personnes, a temporairement échappé à une expulsion sur ordre d’un tribunal régional fédéral. Néanmoins, le viol d’une femme appartenant à cette communauté souligne les menaces de violences dont ces personnes continuent d’être victimes. L’ordre d’expulsion visant la communauté indigène guarani-kaiowá de Pyelito Kue/Mbarakay a été suspendu le 29 octobre 2012 par un tribunal régional fédéral, en attendant l’achèvement d’études anthropologiques ayant pour but de délimiter les terres de cette population. Cette décision de justice respecte les recours déposés par le parquet fédéral et la Fondation de l’Indien (FUNAI), l’organisme fédéral chargé de représenter les peuples indigènes. Les représentants du parquet fédéral ont salué les campagnes nationales et internationales à ce sujet, et déclaré qu’elles avaient sans aucun doute contribué à obtenir la suspension de l’expulsion. La situation critique de cette population indigène a été révélée au grand public à travers le monde après que les responsables de la communauté ont écrit une lettre ouverte dans laquelle ils se disaient prêts à mourir pour protéger leurs terres. Cependant, cette population continue de craindre des attaques et des représailles de la part d’hommes armés, (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS