Écrire Azerbaïdjan. Le convoi d’Issa Gambar,candidat de l’opposition à l’élection présidentielle , attaqué

AU 11/13, EUR 55/001/2013, 15 janvier 2013 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 26 FÉVRIER 2013. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Un convoi transportant Issa Gambar, candidat de l’opposition à l’élection présidentielle en Azerbaïdjan, a été attaqué par une foule le 13 janvier. Au moins neuf personnes ont été blessées et plusieurs voitures gravement endommagées. La police a regardé la scène sans intervenir. Selon un porte-parole du parti d’Issa Gambar, le Parti de l’égalité, le candidat se rendait à Lenkoran (sur la côte sud du pays) dimanche 13 janvier pour sa campagne électorale lorsque 10 véhicules ont tenté de bloquer son convoi à l’entrée de la ville. Plus d’une centaine de personnes ont alors bombardé le convoi avec des pierres et des œufs pris dans des camions présents sur place, au point de fracasser les vitres des voitures qui le composaient. Neuf membres de l’entourage d’Issa Gambar ont été blessés. Plusieurs ont été roués de coups de poing et de pied, et le vice-président du parti, Gulagha Aslanli, s’est fait rouler sur le pied par une voiture. Au cours de cette embuscade, un photographe du parti, Mehman Karimov, a été brièvement retenu pour être interrogé par des hommes en civil qui semblaient diriger la foule. Ils l’ont relâché après lui avoir rendu son appareil photo. Des policiers qui se trouvaient à proximité ne sont pas intervenus. Issa Gambar et son convoi ont réussi à s’échapper, mais seulement après avoir été percutés par un camion et (...)