Écrire Fédération de Russie. Magamed Aboubakarov,un avocat, menacé dans le Caucase du nord

AU 38/13, EUR 46/005/2013, 13 février 2013 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 27 MARS 2013. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. L’avocat pénaliste Magamed Aboubakarov reçoit des SMS contenant des menaces de mort et provenant d’un numéro de téléphone qu’il ne connaît pas. Par le passé, il a déjà été menacé à plusieurs reprises en raison de ses activités professionnelles et, en décembre 2011, il a été grièvement blessé dans un accident de voiture suspect impliquant la police. Magamad Aboubakarov est un avocat pénaliste originaire de Tchétchénie qui travaille actuellement en Kabardino-Balkarie, une autre république russe du Caucase du Nord. Il est très connu pour le courage dont il a fait preuve dans certaines des affaires les plus sensibles de la région, dont beaucoup sont entachées de solides allégations d’enlèvements, d’actes de torture et de charges pénales forgées de toutes pièces par des agents responsables de l’application des lois. Il est également célèbre pour les interviews qu’il a accordées à des médias à ce sujet. Depuis le 6 février 2013, Magamed Aboubakarov reçoit des messages de menace provenant d’un numéro de téléphone portable qu’il ne reconnaît pas. L’expéditeur voulait savoir où se trouvait cet avocat, en lui précisant qu’il ne pourrait pas se cacher. Magamed Aboubakarov a essayé de rappeler et a renvoyé un SMS en proposant une rencontre, mais ses appels et ses messages sont restés sans réponse. Après qu’il a signalé à la police les menaces et le (...)

Pour une Belgique plus humaine envers les demandeurs d’asile

La Belgique doit se montrer plus humaine : demandez des voies sûres et légales pour les personnes contraintes de fuir de chez elles. Signez notre pétition !