Écrire Etats Unis.Paul Howell, 47 ans, va être exécuté, sans que son dossier n’ait été réexaminé par une instance fédérale

AU 47/13, AMR 51/007/2013, 21 février 2013 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 26 FÉVRIER 2013. Paul Howell, 47 ans, doit être exécuté en Floride le 26 février à 18 heures, pour le meurtre d’un policier commis en 1992. Son avocat ayant laissé passer une date limite de dépôt, son dossier n’a pu être examiné au fond par une instance fédérale. En février 1992, l’agent de la police de l’État de Floride Jimmy Fulford a été tué par l’explosion d’une bombe. Des poursuites ont été engagées contre Paul Howell devant un tribunal d’État pour le meurtre de Jimmy Fulford, et devant un tribunal fédéral, pour des charges relevant d’une loi fédérale relative au complot de trafic de drogue. Le même avocat a été désigné pour les deux procédures. Il s’est ensuite retiré de l’affaire engagée au niveau fédéral, faisant valoir que son épouse avait reçu des menaces par téléphone : « Si Paul Howell plonge, son avocat plonge aussi. » Les commentaires préjudiciables faits par l’avocat au sujet de son client dans le cadre de l’affaire relevant de la compétence fédérale – notamment que Paul Howell serait déclaré coupable et qu’il était d’une manière ou d’une autre impliqué dans cette menace – ont plus tard été invoqués dans une requête de l’accusation, qui demandait que l’affaire portée devant un tribunal d’État lui soit retirée, tout comme l’affaire jugée au niveau fédéral. Dans sa requête, l’accusation soulignait que la loyauté est l’essence même de la relation entre un avocat et son client, et que si cet avocat continuait d’assurer la défense de Paul Howell en (...)

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.