Écrire Hla Myo Naung (h), ancien militant étudiant

ASA 16/025/2007 - AU 258/07 L’ancien leader étudiant Hla Myo Naung a été arrêté à Yangon (ex-Rangoon) dans la matinée du 10 octobre, alors qu’il cherchait à se faire soigner à la suite d’une rupture de la cornée. Il risque de subir des tortures ou d’autres formes de mauvais traitements. S’il ne bénéficie pas d’une opération dans les meilleurs délais, Hla Myo Naung risque de perdre la vue d’un œil. Ancien étudiant en droit et membre de la All Burma Federation of Student Unions (ABFSU, Fédération des syndicats étudiants de Birmanie), la première organisation étudiante du Myanmar, Hla Myo Naung était l’un des leaders du mouvement de protestation national contre le régime militaire en 1988. Arrêté en mars 1990, il avait été condamné à trois ans d’emprisonnement. Ceux qui avaient participé à ces manifestations sont désormais connus sous le nom de « groupe des étudiants de la génération 88 ». Hla Myo Naung se cachait depuis le 21 août 2007, à la suite de l’arrestation de 13 autres leaders de ce groupe dans le cadre de la répression des récentes manifestations par les autorités. Il est sorti de la clandestinité afin de recevoir des soins médicaux dans une clinique ophtalmologique du district de Sanchaung, où il a été appréhendé par des membres d’une unité spéciale de la police. Selon les informations reçues, son médecin a diagnostiqué une rupture de la cornée nécessitant une intervention chirurgicale d’urgence, sous peine d’une perte définitive de la vue. Amnesty International ignore où sont détenus Hla Myo Naung et de (...)

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire