Écrire Action urgente Mexique. Une organisation de défense des droits humains (CEDEHM), attaquée

AU 86/13, AMR 41/017/2013, 8 avril 2013 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 20 MAI 2013. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Le bureau d’une organisation de défense des droits humains situé à Chihuahua, dans le nord du Mexique, a été attaqué. Cette attaque est probablement liée à ses activités en faveur des droits humains et la sécurité du personnel pourrait être menacée. Le 4 avril, des membres du Centre des droits des femmes (CEDEHM, Centro de Derechos Humanos de las Mujeres) ont découvert une fenêtre cassée dans leurs locaux. Des individus avaient brisé la vitre à coups de pierres et du verre jonchait le sol du bureau. Les membres du CEDEHM ont alerté la police municipale. Bien qu’un protocole d’intervention ait été préalablement mis en place pour que la police municipale puisse réagir rapidement face aux menaces, les policiers sont arrivés sur les lieux une heure et demie plus tard. Le CEDEHM a signalé les faits au bureau du procureur de l’État de Chihuahua. Depuis 2008, la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) demande au gouvernement du Mexique de prendre des mesures de protection en faveur des membres du CEDEHM. En février 2013, la Cour interaméricaine des droits de l’homme a ordonné des mesures provisoires de protection en faveur de Luz Estela Castro, coordinatrice générale de l’association, en raison des menaces et de l’hostilité croissantes dont elle fait l’objet du fait de son travail de défense des droits humains. (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS