Écrire Syrie. Le bénévole du Croissant-Rouge Mohammad Atfah en détention au secret.

AU 96/13, MDE 24/015/2013, 15 avril 2013 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 27 MAI 2013 Mohammad Atfah, bénévole au sein de la Société syrienne du Croissant-Rouge, a été arrêté à un poste de contrôle de Homs, en Syrie, le 3 février dernier. Il est détenu au secret depuis lors dans des conditions équivalant à une disparition forcée. Il est possible qu’il se trouve dans les locaux du Service de renseignement militaire à Homs, et qu’il y soit victime d’actes de torture ou d’autres mauvais traitements. Mohammad Atfah, 20 ans, est bénévole depuis deux ans au sein de la Société syrienne du Croissant-Rouge, qui dépend de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. D’après une source sur place, ce jeune homme rentrait chez lui avec un ami lorsqu’ils ont été interpellés vers 21 heures par des membres supposés du Service de renseignement militaire à un poste de contrôle géré par l’État dans le quartier de Inshaat, à Homs. On ignore où Mohammad Atfah a été emmené après son arrestation, ses proches n’ayant reçu aucune information à ce sujet, semble-t-il. Une autre source sur place affirme que des personnes détenues dans les locaux du Service de renseignement militaire à Homs et libérées fin février ont révélé y avoir vu Mohammad Atfah, qui présentait des ecchymoses et d’autres blessures au visage et sur le corps. Il semblait également incapable de se concentrer et de répondre lorsqu’on lui parlait. On ignore quelles sont les raisons de son arrestation. Au vu des informations dont disposent les (...)

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire