Écrire Chine. Le militant Liu Yuandong, détenu risque la torture

AU 102/13, ASA 17/012/2013, 19 avril 2013 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 31 MAI 2013. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Le militant et homme d’affaires Liu Yuandong a été placé en détention le 23 février dernier à Guangzhou, en Chine, après avoir participé à une manifestation contre les essais nucléaires menés par la Corée du Nord. Il risque d’être victime de torture et d’autres mauvais traitements. Le 23 février 2013, Liu Yuandong, homme d’affaires âgé de 35 ans, a manifesté avec plusieurs autres individus à Guangzhou, dans le sud du pays, pour protester contre les essais nucléaires menés par la Corée du Nord. Tous ont été interpellés et des ordres de placement en détention administrative pour une période allant de sept à 15 jours ont été prononcés contre eux pour avoir bafoué la Loi sur les réunions, défilés et manifestations. Tous ont été relâchés sauf Liu Yuandong, et ils ont expliqué avoir été privés de sommeil pendant leur détention. La police a informé l’épouse de Liu Yuandong que celui-ci était incarcéré pour avoir « retiré le capital apporté après la fusion de son entreprise » et qu’un avis d’arrestation officiel était en cours de rédaction. Cette femme n’a toujours rien reçu. Liu Yuandong se trouve au centre de détention de Tianhe à Guangzhou. Cet homme a participé activement à plusieurs mouvements sociaux ou manifestations en Chine. Il a été détenu pour une courte période après avoir pris part à une action de solidarité en faveur de la population du (...)

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire