Écrire Viêt-Nam. Grève de la faim de l’intellectuel Cu Huy Ha Vu en prison.

AU 152/13, ASA 41/002/2013, 13 juin 2013 VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 24 JUILLET 2013 Cu Huy Ha Vu, juriste vietnamien, observe une grève de la faim depuis le 27 mai pour protester contre le traitement qui lui est réservé en prison. Cet homme purge une peine de sept ans d’emprisonnement pour « propagande » contre l’État. Il souffre de troubles cardiaques chroniques et sa santé est en danger. Cu Huy Ha Vu, prisonnier d’opinion âgé de 56 ans, a été arrêté en novembre 2010 et accusé d’avoir demandé la mise en place d’un système politique multipartite dans des articles publiés en ligne et d’avoir accordé des interviews à des médias étrangers. En avril 2011, il a été condamné à sept années d’emprisonnement, suivies de trois années d’assignation à domicile à sa libération, pour « propagande » contre l’État. Cu Huy Ha Vu avait tenté à deux reprises d’intenter une action en justice contre des représentants du gouvernement, y compris contre le Premier ministre, d’abord pour mettre fin à un projet controversé d’extraction de bauxite, puis pour contester la légalité d’un décret interdisant les recours collectifs. Il est actuellement incarcéré à la prison n° 5 du ministère de la Sécurité publique, à Yen Dinh, dans la province de Thanh Hoa (dans le nord du pays). En novembre 2012, il a déposé une plainte – conformément à la réglementation pénitentiaire – auprès du directeur de la prison n° 5. Il entendait ainsi dénoncer le sort qui lui était réservé en détention, notamment les mauvais traitements infligés par l’un des gardiens. (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS