Écrire Mexique. Le défenseur des droits humains Herón Sixto López tué, sa famille en danger.

AU 193/13, AMR 41/043/2013, 25 juillet 2013 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 5 SEPTEMBRE 2013 Un défenseur des droits humains a été enlevé et tué dans l’État d’Oaxaca, dans le sud du Mexique. Sa famille et au moins un de ses collègues sont en danger. Le corps du défenseur des droits humains Herón Sixto López a été retrouvé le 20 juillet 2013 près de la communauté de San Sebastián Tecomaxtlahuaca, dans l’État d’Oaxaca. Cet homme a été abattu d’au moins six balles. Il avait été porté disparu le 15 juillet dernier, jour où il a été vu pour la dernière fois dans son bureau au Centre d’informations pour les populations indigènes (COAPI). Une plainte a été déposée auprès du bureau du procureur de l’État d’Oaxaca, à Juxtlahuaca. Herón Sixto López œuvrait en faveur des droits des populations indigènes dans les communautés locales. Il représentait également les Mixtèques (peuple indigène) de la région dans les conflits liés aux droits fonciers. Cet homme avait reçu plusieurs appels anonymes au cours de ces derniers mois, dont un au cours duquel son interlocuteur lui aurait dit qu’il le ferait disparaître. Depuis sa mort, ses proches ont signalé des incidents indiquant qu’ils sont eux aussi en danger. Le 21 juillet, après l’enterrement de Herón Sixto López, ils ont vu une voiture les suivre. Les circonstances de cet homicide restent encore à déterminer mais il est nécessaire de prendre en compte un lien éventuel avec le travail en faveur des droits humains mené par le militant. DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ PARVENIR LE PLUS VITE (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS