Écrire Cuba. Arrestation d’ Alexeis Vargas Martín, Vianco Vargas Martín et Django Vargas Martín, trois frères dissidents

AU 201/13, AMR 25/005/2013, 2 août 2013 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 13 SEPTEMBRE 2013. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Trois frères membres d’une organisation dissidente ont été placés en détention sur la base d’accusations forgées de toutes pièces. Amnesty International les considère comme des prisonniers d’opinion, incarcérés seulement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression. Alexeis Vargas Martín et ses deux frères jumeaux Vianco et Django Vargas Martín ont été interpellés et accusés par la police d’avoir eu recours à « la violence ou l’intimidation » à l’encontre d’un représentant de l’État. Les trois frères, qui vivent dans le quartier de Veguita de Galo, à Santiago de Cuba, sont tous membres de l’Union patriotique de Cuba (UNPACU). Dans l’après-midi du 27 novembre 2012, Alexeis Vargas Martín est rentré chez lui au moment d’une manifestation approuvée par le gouvernement (acte de répudiation, voir deuxième page). Des partisans du gouvernement encerclaient la maison, où s’étaient réunies sa mère Miraida Martín Calderín et d’autres membres du groupe de protestation Les Dames en blanc. Alexeis Vargas Martín s’est vu empêcher d’entrer et a été appréhendé par des policiers et des agents du département de la sûreté de l’État. Le 2 décembre dernier, Vianco et Django Vargas Martín, alors âgés de seulement 16 ans, sont allés manifester avec des amis devant le poste de police Micro 9, à Santiago de Cuba, pour protester contre la détention de leur (...)

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.