Écrire Colombie. Des paramilitaires menacent des syndicalistes

AU 216/13, AMR 23/037/2013, 8 août 2013 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 19 SEPTEMBRE 2013 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Des paramilitaires ont menacé des dizaines de syndicalistes, dont la plupart sont actuellement impliqués dans des négociations, ainsi que des défenseurs des droits humains et plusieurs organisations colombiennes. Les paramilitaires des Commandos urbains Los Rastrojos ont envoyé des menaces de mort par courriel le 4 août 2013. Ils y citaient 30 personnes, des syndicalistes pour la plupart, ainsi que plusieurs organisations, déclarant qu’elles étaient des cibles militaires et les accusant d’avoir des liens avec la guérilla. Ils ont également menacé les familles de ces personnes. Parmi les organisations mentionnées figurent le Syndicat national des travailleurs des entreprises du secteur minier et de l’énergie (SINTRAMIENERGETICA), la Fédération unitaire des travailleurs du secteur minier et du secteur de l’énergie (FUNTRAENERGETICA) et le Syndicat des travailleurs de l’industrie métallurgique (SINTRAIME). Plusieurs personnes citées sont membres du SINTRAMIENERGETICA ainsi que d’une délégation syndicale chargée de trouver un accord avec la compagnie minière Drummond Ltd. Les ouvriers de cette entreprise sont en grève depuis plus de deux semaines, après l’échec de premières négociations. Au cours de ces derniers mois, des paramilitaires ont fréquemment menacé de mort des membres et des dirigeants du (...)

USA/Mexique : un accord risque de mettre des milliers de vies en danger

Les États-Unis et le Mexique envisagent de reconnaître ce dernier comme « pays tiers sûr » et empêcher ainsi tous demandeurs d’asile de demander protection aux États-Unis. Signez notre pétition