Écrire Mexique. Vicente Moreno Domínguez, un défenseur des droits humains, poignardé

AU 252/13, AMR 41/061/2013, 16 septembre 2013 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 28 OCTOBRE 2013. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Un militant associatif mexicain a été agressé le 5 septembre dernier en raison de son travail pacifique en faveur des droits humains, notamment pour défendre l’accès équitable à l’eau. Cet homme, qui travaille pour un groupe environnemental, et ses collègues risquent d’être de nouveau agressés. Le 5 septembre 2013, Vicente Moreno Domínguez, défenseur des droits humains à Coyotepec, dans l’État de Mexico, a été poignardé lorsqu’il a ouvert sa porte à deux hommes et une femme. Il a plus tard révélé qu’un de ses agresseurs lui avait dit : « Voici un petit cadeau... pour que tu arrêtes de jouer à l’imbécile. » Vicente Moreno Domínguez se remet de ses blessures mais les coupables n’ont pas été arrêtés. Plusieurs habitants de Coyotepec s’opposent au président du conseil municipal, qui essaye de prendre le contrôle de l’approvisionnement en eau dans la région, car ils craignent que l’eau soit alors utilisée à des fins commerciales, limitant ainsi leur propre accès à cette ressource. Une manifestation de longue durée a été organisée devant la mairie, et plusieurs militants ont été agressés et menacés, notamment par des hommes armés qui seraient liés au gouvernement municipal. Le 1er juillet dernier, l’un des manifestants – Alberto Cruz Luna – a été abattu par un homme armé qui, d’après les militants de la région, a travaillé pour le (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS