Écrire Arabie saoudite. Confirmation des peines prononcées contre des militantes (Wajeha al-Huwaider and Fawzia al-Oyouni).

AU 279/13, MDE 23/031/2013, 4 octobre 2013 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 15 NOVEMBRE 2013 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Une cour d’appel de Dammam a confirmé les peines prononcées contre deux militantes en faveur des droits des femmes condamnées à l’issue d’un procès injuste pour avoir tenté d’aider une femme victime de violences. Wajeha al Huwaider et Fawzia al Oyouni ont été condamnées à 10 mois de prison suivis d’une interdiction de voyager de deux ans. Le 24 septembre 2013, une cour d’appel de la ville de Dammam a confirmé la décision rendue le 15 juin par le tribunal pénal d’al Khobar, qui avait condamné deux Saoudiennes militant en faveur des droits des femmes à 10 mois de prison suivis d’une interdiction de voyager de deux ans. Ces deux militantes de premier plan ont été déclarées coupables, au titre du droit islamique, de takhbib (le fait d’inciter une femme à défier l’autorité de son mari), et plus particulièrement d’avoir incité une Canadienne à se séparer de son mari saoudien. Wajeha al Huwaider et Fawzia al Oyouni ont été arrêtées le 6 juin 2011 alors qu’elles tentaient de venir en aide à une canadienne. Cette dernière leur avait envoyé un message indiquant que son mari les avait laissés, elle et ses enfants, enfermés dans la maison sans rien à manger et qu’il était parti en voyage pour cinq jours. En se rendant à la maison, les deux militantes sont tombées dans une embuscade tendue par les forces de sécurité accompagnées du mari, (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS