Écrire Egypte. Des militants égyptiens vont être jugés pour avoir manifesté

AU 324/13, MDE 12/075/2013, 6 décembre 2013 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 17 JANVIER 2014 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Trois militants égyptiens vont être jugés pour avoir participé à une manifestation organisée le 30 novembre 2013. Il est probable que leur inculpation soit la conséquence de leur engagement militant dans l’opposition. Deux de ces personnes, Ahmed Maher et Ahmed Douma, sont détenues dans l’attente de leur procès. Le 4 décembre, le parquet a renvoyé Ahmed Maher et Mohamed Adel, militants du Mouvement des jeunes du 6 avril, ainsi qu’Ahmed Douma, célèbre blogueur, devant le tribunal correctionnel d’Abdeen afin qu’ils soient jugés le 8 décembre. Il a inculpé ces hommes d’avoir participé à une manifestation sans en avoir informé les autorités, ainsi que d’avoir « troublé l’ordre public », « gêné la circulation », « détruit des biens » et « attaqué les forces de sécurité ». Ces charges ont un lien avec le rassemblement organisé par les sympathisants d’Ahmed Maher devant le tribunal correctionnel d’Abdeen le 30 novembre, date à laquelle cet homme s’est rendu au parquet afin d’être interrogé au sujet d’une manifestation non autorisée qui avait eu lieu trois jours plus tôt devant le Maglis al-Shura (Conseil consultatif). Des échauffourées ont alors opposé les forces de sécurité à des manifestants mais les avocats des prévenus ont rapporté à Amnesty International que, à ce moment-là, Ahmed Douma et Ahmed Maher se trouvaient à l’intérieur du (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS