Écrire Chine. Demandez la libération du militant chinois Zhang Lin

AU 336/13, ASA 17/038/2013, 16 décembre 2013 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 27 JANVIER 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Zhang Lin, militant de longue date, risque d’être condamné à cinq ans d’emprisonnement pour avoir défendu, pourtant pacifiquement, le droit de sa fille à l’éducation. Amnesty International pense qu’il a été visé en raison de son adhésion au « Mouvement des nouveaux citoyens ». Son procès a été fixé au 18 décembre. Il souffre de plusieurs problèmes de santé et il est probable qu’il ne reçoive pas les soins médicaux dont il a besoin. En février, la police de Hefei, capitale de la province orientale de l’Anhui, est allée chercher la fille de Zhang Lin, âgée de 10 ans, à son école et l’a détenue pendant plusieurs heures. Les autorités refusaient de la laisser reprendre les cours, ce qui a poussé 30 militants à se rassembler à Hefei au mois d’avril en signe de protestation. Zhang Lin a ensuite emmené sa fille à Bengbu, leur ville d’origine, où ils ont été placés en résidence surveillée. L’enfant n’avait toujours pas la permission de retourner à l’école. À la mi-juin, Zhang Lin s’est échappé et s’est rendu à Pékin afin de protester contre le traitement infligé à sa fille. Le 1er juillet, la police chargée de la sûreté de l’État l’a ramené à Bengbu en l’assurant que sa fille serait autorisée à poursuivre sa scolarité et qu’aucune autre mesure ne serait prise. Malgré cela, Zhang Lin a été interpellé le 19 juillet et placé officiellement en état (...)

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire