Écrire Marwan Abdul Raqib Anam (h), 28 ans

MDE 31/015/2007 - AU 221/07 Selon les informations reçues, Marwan Abdul Raqib Anam risque d’être exécuté dès le lundi 27 août. Il a été condamné à la peine capitale pour un meurtre commis il y a au moins cinq ans, et est détenu dans une prison de Taizz depuis lors. Marwan Abdul Raqib Anam a épuisé toutes les voies de recours à sa disposition. Le président peut encore décider, cependant, de ne pas ratifier l’ordonnance d’exécution. Au moins 55 autres personnes détenues à la prison de Taizz auraient épuisé leurs voies de recours et seraient menacées d’une exécution imminente. INFORMATIONS GÉNÉRALES Amnesty International est préoccupée depuis longtemps par le recours à la peine capitale au Yémen, notamment parce que ce châtiment est souvent prononcé au terme de procès qui ne sont pas conformes aux normes internationales d’équité. L’organisation reconnaît que les États ont le droit et le devoir de traduire en justice les personnes soupçonnées d’infractions pénales reconnues par la loi, mais elle est opposée de manière catégorique et en toutes circonstances à la peine capitale, qui constitue le châtiment le plus cruel, inhumain et dégradant qui soit, ainsi qu’une violation du droit à la vie. ACTION RECOMMANDÉE : dans les appels que vous ferez parvenir le plus vite possible aux destinataires mentionnés ci-après (en arabe, en anglais ou dans votre propre langue) : exhortez les autorités à renoncer à l’exécution de Marwan Abdul Raqib Anam ; priez le président de commuer la peine de mort prononcée contre cet homme, et (...)

Stop à la campagne de répression contre les ONG en Inde