Écrire Iran. Maryam Shafi, une étudiante, détenue en raison de son militantisme pacifique

AU 9/14, MDE 13/003/2014, 13 janvier 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 24 FÉVRIER 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Maryam Shafi Pour, militante étudiante frappée d’une interdiction d’étudier, est détenue depuis plus de cinq mois pour des charges qui semblent liées à ses activités pacifiques en tant que militante politique. Maryam Shafi Pour, militante étudiante qui n’est plus autorisée à poursuivre son cursus dans l’enseignement supérieur, est détenue depuis le 27 juillet 2013. Avant d’être transférée dans l’aile générale, elle a passé plus de deux mois à l’isolement dans la section 209 de la prison d’Evin, à Téhéran, sans pouvoir consulter d’avocat. Elle faisait partie du comité des femmes qui soutenait Mehdi Karroubi lors de la campagne présidentielle de 2009. La première audience concernant Maryam Shafi Pour portait sur des chargées liées à la sécurité nationale, notamment la « propagande contre le régime ». Elle s’est déroulée le 21 octobre 2013 devant la 15e chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran. Il semble que les accusations dont elle fait l’objet soient liées à ses activités pacifiques en tant que militante politique. La deuxième audience, prévue pour le 1er janvier 2014, a dû être ajournée car le juge présidant le tribunal était absent. En 2010, Maryam Shafi Pour avait été condamnée à un an d’emprisonnement avec sursis pour « propagande contre le régime » par un tribunal révolutionnaire siégeant à Qazvin, au sud-ouest de Téhéran. Si (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS