Écrire Gambie. Les journalistes Musa Sheriff et Sainey M. K. Marenah détenus illégalement

AU 10/14, AFR 27/001/2014, 15 janvier 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 26 FÉVRIER 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Les journalistes Musa Sheriff et Sainey M. K. Marenah sont détenus depuis le 13 janvier. Ils ont été inculpés de « communication de fausses informations à un fonctionnaire » à la suite d’un article publié dans le journal privé The Voice. Il s’agit de prisonniers d’opinion, détenus uniquement pour avoir exercé pacifiquement leur droit à la liberté d’expression. Musa Sheriff et Sainey M. K. Marenah ont été arrêtés le 13 janvier à Serekunda et transférés au quartier général de la police à Banjul le 15 janvier. Ils ont été inculpés de communication de fausses informations à un fonctionnaire en vertu de dispositions controversées du chapitre XIII du Code pénal, souvent utilisées contre des journalistes qui exercent leur liberté d’expression. La date du procès n’a pas encore été indiquée. Or aux termes de la Constitution gambienne, Musa Sheriff et Sainey M. K. Marenah doivent être déférés à un tribunal dans les 72 heures. Le 9 décembre 2013, le journal gambien The Voice a publié un article traitant de la défection des jeunes militants de l’Alliance pour la réorientation et la construction patriotiques (APRC), le parti au pouvoir, au profit du Parti démocratique unifié (UDP), formation politique d’opposition. The Voice a publié une réponse après que l’APRC a contesté le contenu de l’article. Le 13 janvier à 8 heures, quatre policiers en (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS