Écrire Ukraine. Un organisateur de l’euromaïdan, Dimitrii Bulatov, porté disparu

AU 16/14, EUR 50/004/2014, 24 janvier 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 5 MARS 2014 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Amnesty International est très inquiète pour le bien-être de Dimitri Boulatov, un militant bien connu qui a participé aux manifestations du mouvement Euromaïdan à Kiev, en Ukraine. Sa famille n’a aucune nouvelle de lui depuis le 22 janvier au soir et pense qu’il a été enlevé. Dimitri Boulatov n’a eu aucun contact avec sa famille et ses amis depuis le 22 janvier à 23 heures. Il est l’un des principaux organisateurs et participants des rassemblements « Automaïdan », lors desquels des convois de voitures se joignent aux manifestations du mouvement Euromaïdan qui se poursuivent à Kiev depuis novembre 2013. Il serait bien connu des autorités ukrainiennes pour son militantisme. Selon les informations recueillies par Amnesty International, Dimitri Boulatov avait passé la journée du mercredi 22 janvier à organiser de futures actions de protestation et à assister à des réunions. Sa disparition a précédé une attaque menée par la police antiémeutes ukrainienne aux premières heures du jeudi 23 janvier contre un convoi de voitures de protestataires, durant laquelle des véhicules ont été détruits et des manifestants auraient été conduits dans un lieu inconnu. Dimitri Boulatov n’était pas dans ce convoi, mais il est probable que les autorités visaient les personnes impliquées dans ces manifestations. Alors que le lieu de détention de (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS