Écrire Fédération de Russie. Le militant écologiste Evgueni Vitichko est détenu pour avoir proféré des jurons

Action complémentaire sur AU 14/14, EUR 46/007/2014, 3 février 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 24 MARS 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Evgueni Vitichko a été arrêté le 3 février et inculpé de « houliganisme mineur » pour avoir « proféré des jurons devant un arrêt de bus ». Il a été condamné à 15 jours de détention. Durant cette période, Amnesty International le considère comme un prisonnier d’opinion. Evgueni Vitichko a été arrêté par la police vers 10h30 alors qu’il quittait le bâtiment de l’inspection pénitentiaire, où il doit se présenter aux termes d’un couvre-feu qui lui a été imposé dans le cadre d’une précédente condamnation liée à ses activités militantes en faveur de l’environnement. La police lui aurait initialement déclaré qu’il était soupçonné de vol, mais il a plus tard été inculpé de houliganisme mineur parce qu’il aurait proféré des jurons devant un arrêt de bus. Au poste de police, on lui a pris ses empreintes digitales et son téléphone portable a été fouillé. Il a comparu devant le tribunal le jour même. Lors de l’audience, il a demandé à voir son avocat, mais le juge a rejeté sa demande et insisté pour faire venir un avocat commis d’office, ce qu’Evgueni Vitichko a refusé. Le tribunal a également refusé d’appeler à la barre deux « témoins » qui l’auraient vu proférer des jurons et avaient signé une déclaration contre lui. Déclaré coupable de « houliganisme mineur », il a été condamné à 15 jours de détention. Evgueni Vitichko a fait appel de (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS