Écrire Russie. L’appel du militant écologiste Evgueni Vitichko a été rejeté

Action complémentaire sur l’AU 14/14 EUR 46/013/2014, 18 février 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 1er AVRIL 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Le 12 février, le tribunal régional de Krasnodar a condamné l’écologiste Evgueni Vitichko, qui était incarcéré au moment du procès, à trois ans d’emprisonnement dans un camp. Amnesty International le considère comme un prisonnier d’opinion, persécuté pour avoir protesté contre des dégâts infligés à l’environnement dans le territoire de Krasnodar. Le 12 février, le tribunal régional de Krasnodar a rejeté l’appel d’Evgueni Vitichko, confirmant ainsi le jugement d’une juridiction inférieure. Le jugement en question déclarait que le militant avait violé le couvre-feu lié à la peine avec sursis qui lui avait été infligée, et qu’il devait donc purger dans une colonie pénitentiaire cette peine de trois ans. La condamnation initiale du militant avait eu lieu lors d’un procès inéquitable, motivé par des considérations politiques. Le procès en appel devait initialement avoir lieu le 22 février, mais il a ensuite été avancé pour coïncider avec la période de 15 jours pendant laquelle Evgueni Vitichko a été maintenu en détention à Touapsé, des faits de « houliganisme » fabriqués de toutes pièces ayant été retenus contre lui. Il n’a donc pu prendre part au procès en appel que par liaison vidéo. En réaction au jugement, Evgueni Vitichko a annoncé qu’il commençait une grève de la faim. Evgueni Vitichko aurait dû être libéré (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS