Écrire Grèce. Expulsion imminente de Roms à Chalandri

AU 35/14, EUR 25/003/2014, 21 février 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 4 AVRIL 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Malgré une décision du Comité des droits de l’Homme (Nations unies), 74 familles roms vivant à Chalandri, à Athènes (Grèce), risquent d’être expulsées de force d’un moment à l’autre. Quelque 74 familles roms installées à Chalandri, un quartier du Grand Athènes, risquent d’être chassées de chez elles le 25 février 2014. Ces personnes vivent là depuis la fin des années 1970 et bon nombre des enfants vont dans les écoles voisines. Le secrétaire général de l’administration décentralisée de l’Attique a prévu la démolition de leurs maisons le 8 novembre dernier, ce qui va à l’encontre d’une décision (mesure provisoire) du Comité des droits de l’Homme. En mai 2013, ce dernier a enjoint les autorités grecques à faire le nécessaire pour empêcher ces familles de se retrouver à la rue. Le Comité examine en ce moment un rapport sur les violations des droits humains de cette population. L’ordre adressé par cet organe a été confirmé en août 2013 et février 2014. Selon l’ONG Greek Helsinki Monitor (GHM), qui fournit une assistance juridique aux familles roms, la décision d’expulser ces personnes a été tenue secrète pendant deux mois avant de leur être communiquée le 10 janvier dernier. Le 8 novembre 2013, le secrétaire général de l’administration décentralisée de l’Attique a choisi de réinstaller ces familles dans une ancienne base radar américaine de (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS