Écrire Ouganda. La loi contre l’homosexualité a été promulguée

Informations complémentaires sur l’AU 346/13, AFR 59/004/2014, 24 février 2014 Le 24 février, le président ougandais Yoweri Museveni a promulgué la loi contre l’homosexualité. Le président Yoweri Museveni a promulgué la loi contre l’homosexualité, qui enracine la discrimination et la haine à l’égard des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées. La loi contre l’homosexualité prévoit des peines allant jusqu’à la détention à perpétuité pour les personnes ayant des relations homosexuelles consenties et bafoue plusieurs droits inscrits dans la Constitution ougandaise et dans des traités régionaux et internationaux relatifs aux droits humains auxquels l’Ouganda est partie. Elle constitue une violation du droit au respect de la vie privée, du droit de vivre libre de toute discrimination et du droit à la liberté d’expression, de réunion et d’association. La loi prévoit des tests forcés de dépistage du VIH dans certaines circonstances, en cas d’« homosexualité aggravée » - infraction qui criminalise les relations homosexuelles entre « récidivistes », personnes présentant des handicaps et personnes vivant avec le VIH au sein de la population. La loi érige également en infraction la « promotion de l’homosexualité », ce qui aura un effet dévastateur sur les professionnels de santé et sur les organisations ougandaises et internationales menant des activités de sensibilisation sur les questions de droits humains. Aucune action complémentaire n’est requise de la part du réseau Actions urgentes pour (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS