Écrire Mexique. Les militants pour le droit à l’eau, Vicente Moreno Domínguez et Emeterio Nonato Reyna, menacés

Action complémentaire sur l’AU 252/13, AMR 41/012/2014, 21 mars 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 2 MAI 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. À Coyotepec, dans l’État de Mexico, des militants associatifs ont reçu des menaces téléphoniques, qui pourraient être liées à leur travail de défense du droit d’accès équitable à l’eau. Ces militants et les autres membres du groupe local de défense de l’environnement risquent de subir de nouvelles attaques. Le 15 mars 2014, Vicente Moreno Domínguez, un défenseur des droits humains à Coyotepec, au Mexique, a reçu un appel téléphonique d’un inconnu, qui l’a menacé : « On va vous buter, toi et le Japonais. » « Le Japonais » est le surnom de Sergio Velázquez Morales, un autre militant associatif. Le même jour, Emeterio Nonato Reyna, un autre militant de Coyotepec, a lui aussi reçu des menaces par téléphone. La personne l’ayant appelé s’est identifiée comme « Licenciado Carlos » et a dit : « On a déjà laissé un mort là-bas. » Emeterio Nonato Reyna a raccroché dès qu’il a entendu ces mots. Une plainte concernant ces menaces a été présentée au bureau du procureur général du district fédéral. Le 5 septembre 2013, Amnesty International a constaté que Vicente Moreno Domínguez et d’autres membres de la communauté avaient été attaqués, semble-t-il en raison de leurs activités pacifiques de défense du droit d’accès équitable à l’eau. En réaction, les forces de police ont fourni à Vicente Moreno Domínguez une protection « (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS